Appeler
Monuments et Patrimoine culturel
à 26.4 Km de chez nous

Domaine de Chaumont

Blois, Chenonceau, Chambord,... Les châteaux de la Loire sont nombreux. Parmi eux, le domaine de Chaumont offre un splendide point de vue sur la Loire sauvage. Perché à 40 mètres au-dessus du fleuve et campé entre les villes de Tours et de Blois, ce château à la singulière histoire mérite le détour. La première forteresse, construite aux alentours de l'an 1000, sera entièrement rasée en 1465 et il faut attendre un siècle pour que la bâtisse soit dotée de l'aspect qu'on lui connaît aujourd'hui. Chaumont, qui appartint, entre autres, à Catherine de Médicis, Diane de Poitiers et la Princesse de Broglie, est particulièrement connu pour son parc et ses écuries. Ces dernières furent imaginées par l'architecte Paul-Ernest Sanson en 1877 : les plus grandes sont réservées aux châtelains tandis que les autres sont occupées par les montures et hippomobiles des invités. Quant au parc, conçu par le paysagiste Henri Duchêne à la fin du XIXème , il s'étend sur une trentaine d'hectares et accueille un événement mondialement connu : Festival International des Jardins dont c'est le 25ème anniversaire. À Chaque édition, une thématique différente stimule artistes et paysagistes qui proposent leur interprétation à travers des œuvres contemporaines ou un travail végétal parfois monumental.

Pourquoi nous vous le recommandons !

A voir le festival international des jardins de chaumont sur loire. Il commence au printemps et se termine à l'automne

Monuments et Patrimoine culturel
à 11.1 Km de chez nous

Château du Clos Lucé - Parc Leonardo da Vinci

Encore un château, oui mais celui-ci, ancienne résidence des rois de France fut surtout la dernière demeure de Léonard de Vinci. Traversant les Alpes avec son Saint Jean-Baptiste, Sainte Anne la Vierge et surtout sa Joconde, c'est ici qu'il se meurt. C'est une rencontre avec cet ingénieur de génie qui vous y attend ici.

Pourquoi nous vous le recommandons !

Venez découvrir les maquettes des inventions de Léonard da vinci dans le parc de sa dernière demeure

Monuments et Patrimoine culturel
à 11.7 Km de chez nous

Cathédrale Saint-Gatien

Cette cathédrale, dont les deux majestueux clochers dominent la ville, date des XIIIème et XIVème siècles. Les vitraux, très bien préservés, sont remarquables, spécialement ceux de la chapelle déambulatoire et des fenêtres hautes du cœur.

Pourquoi nous vous le recommandons !

Découvrez l'une des dix plus belles cathédrales de france et son site gallo romain autour de celle ci

Monuments et Patrimoine culturel
à 11.7 Km de chez nous

Château de Tours

Ce château du XIème siècle, en bord de Loire, accueille sur 4 étages plus d'une dizaine d'expositions de peintures contemporaines, qui sont généralement des projets originaux. Deux fois par an, depuis 2010, le château présente des expositions de photographies du Jeu de Paume.

Pourquoi nous vous le recommandons !

Lieu d'exposition culturel (peinture sculpture d'art)

Monuments et Patrimoine culturel
à 11.7 Km de chez nous

Musée des Beaux-Arts

C'est dans un ancien archevêché, près de la cathédrale , que le musée des Beaux-arts de Tours est installé. On y visite une collection permanente et des expositions temporaires. Le lieu accueille également des conférences et une bibliothèque.

Pourquoi nous vous le recommandons !

A découvrir en même temps que la cathédrale de Tours

Monuments et Patrimoine culturel
à 12.2 Km de chez nous

Musée du Compagnonnage

Accès : À l'angle du quai d'Orléans (pont Wilson)

Pourquoi nous vous le recommandons !

Découvrez les techniques et le savoir faire de nos compagnons du devoir

Monuments et Patrimoine culturel
à 10.7 Km de chez nous

Château Royal d'Amboise

Pourquoi nous vous le recommandons !

Superbe chateau du roi Francois 1er, seul chateau en france ayant un donjon où les chevaux pouvaient monter et descendre

Monuments et Patrimoine culturel
à 15 Km de chez nous

Prieuré de Saint-Cosme - Demeure de Ronsard

Pourquoi nous vous le recommandons !

Découvrez où Pierre de Ronsard emmena Mignonne, voir la rose

Monuments et Patrimoine culturel
à 12.4 Km de chez nous

Musée de l'Hôtel Goüin

Accès : En centre ville

Pourquoi nous vous le recommandons !

Bel Hôtel particulier qui accueille des expositions d'art

Monuments et Patrimoine culturel
à 19.9 Km de chez nous

Château de Chenonceau

Pourquoi nous vous le recommandons !

C'est la perle des châteaux renaissance : Le chateau des Dames, Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. Visite de préférence le matin, car nombreux bus de touristes arrivant à 13 h

Monuments et Patrimoine culturel
à 29.1 Km de chez nous

Château de Montpoupon

On visitera en premier lieu la chambre du roi avec ses poutres étonnantes du XVIème siècle. Dans tous les châteaux de Touraine, région du Val de Loire bénie des Rois de France, il fallait garder une chambre pour sa majesté, le Roi et c'était une obligation de premier ordre, partagée par tous les châtelains. Cette chambre devait être belle et assurer un beau confort afin de réserver au souverain un traitement digne d'un Roi. La chambre du Maréchal a de belles pièces essentiellement XVIIème : son lit à baldaquin, une armoire à portes vitrées que l'on situe dans le style Boulle, un bureau à caisson de forme mouvementée tout en bois laqué noir, cet ancêtre du coffre de voyage, ainsi qu'une jolie table à écrire avec des pieds balustres. La visite vaut le coup. Et puis, changer de château est permis !

Pourquoi nous vous le recommandons !

Chateau chargée d'histoire, Autour de la Chasse à cour

Grands espaces et Patrimoine naturel
à 4 Km de chez nous

Jardins du château de Valmer

Ouverture : mai, juin et sept., sam., dim. et j.f. de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30 ; juil. et août, t.l.j. sauf lun. et 15.08 de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30 ; 01.10 et 02.10 de 10 h 30 à 18 h 30. Tarifs 8,50 €, enfants, famille nombreuse, chômeurs et personnes handicapées 7,50 €, enfants de moins de 18 ans accompagnés, membres de la Royal Horticultural Society gratuit.Localisation : 40 km à l’O. de Blois, 28 km à l’O. de Chaumont, 20 km à l’E. de Tours, 10 km au N.-O. d’Amboise, 10 km au N.-E. de Vouvray par D 46.Divers : documentation en 6 langues, visite des caves, dégustation et achat des vins du château, boutique.Manifestations : Manifestations : « Les bons plants de Valmer » (1er w.e. de mai), « Rendez-vous aux jardins » (1er w.e. de juin), « Fête de la Saint-Fiacre » (dernier w.e. d’août), « Journées européennes du patrimoine » (3e w.e. de sept.), « Vins & jardins au château de Valmer » (1er w.e. d’oct.).Proprietaires : Aymar et Alix de Saint Venant- tél. 02 47 52 93 12, fax 02 47 52 26 92- E-mail : jardins@chateaudevalmer.com- Web : chateaudevalmer.com

Pourquoi nous vous le recommandons !

Belle visite des jardins , des caves et la dégustation de ses Vins

Points d'intérêts
à 12.4 Km de chez nous

Tours

Ce n'est pas un hasard si les rois de France ont fait de Tours leur capitale. La douceur du climat et la beauté de sa campagne font de cette ville une introduction idéale pour visiter des châteaux de la Loire. Reste de ces illustres hôtes un très beau patrimoine, dont le château de Tours qui abrite de nombreuses expositions, et qui fait le bonheur des amoureux de la pierre. La ville a su garder des témoignages des âges traversés. Il faut donc, pour s'en rendre compte, se promener à pied dans les petites rues du vieux Tours, dans le quartier Colbert, pour admirer les maisons en colombage, les nombreux jardins que compte la ville, mais aussi voir les superbes vitraux de la cathédrale Saint-Gatien , ou le musée des Beaux-Arts , installé dans un ancien Archevêché. Les gourmets trouveront à Tours de nombreux restaurants qui ont à cœur de défendre une gastronomie traditionnelle. Les halles, véritable « ventre de Tours », sont aussi un bon repère pour trouver des produits de qualité, proposés par des producteurs et artisans du cru. On ne manque pas de goûter au vin de Loire, produit dans les vignobles des alentours. Les amateurs de Brocantes et d'antiquité choisiront, quant à eux, de faire une virée dans la rue de la Scellerie. L'attrait de Tours réside aussi dans la Loire qui y coule. Une promenade en bateau ou à vélo permet de profiter de la faune et de la flore sauvage, aujourd'hui encore préservées. On y admire aussi cette douce campagne, marquée par des falaises abruptes percées de maisons troglodytes. Tours est un bon port d'attache pour ceux qui souhaitent visiter les châteaux de la Loire. D'ailleurs, la campagne environnante compte de nombreuses gentilhommières reconverties en hôtel ou chambres d'hôtes. À proximité immédiate, les châteaux de Villandry , de Langeais et de Chenonceau.

Pourquoi nous vous le recommandons !

Visite de la vile de Tours, avec notamment la basilique Saint Martin, la Tour de L'horloge, et La place Plumereau